Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Plusieurs applications majeures de la technologie laser dans le secteur automobile

    Depuis le début des années 1980, l’industrie automobile est l’un des principaux moteurs de l’industrie du laser vert astronomie haute puissance. Cette industrie a des exigences strictes sur la qualité et la fiabilité des sources laser. Comparée aux techniques de fabrication traditionnelles, la technologie laser peut apporter de meilleurs avantages dans les domaines de la découpe, du soudage et du marquage. La technologie laser étant plus flexible que la technologie traditionnelle et facile à automatiser, elle peut répondre aux principales exigences de l’ensemble du secteur.

    Au début, le laser n'était utilisé que pour le soudage de pièces cylindriques simples, telles que les composants de transmission automatique d'un véhicule. De nos jours, les lasers ont été largement utilisés dans le processus de traitement de la structure entière du véhicule. Soudure de toit, soudure de porte, découpe tridimensionnelle de pièces hydroformées, recuit de ressort de porte, soudure de tableau de bord, marquage, etc. ne sont que quelques exemples d'un grand nombre d'applications laser 500mW. Avec le développement de véhicules légers, de nouveaux matériaux, de nouvelles structures et de nouveaux procédés apparaissent constamment, et les performances de sécurité des automobiles sont constamment améliorées. Les sociétés étrangères IPG, TRUMPF et Luofen, les grandes familles nationales et les travailleurs chinois ont tous une configuration à grande échelle dans le secteur de l'automobile. Alors, quelles sont les applications de la technologie laser dans les automobiles?

    Découpe laser

    La découpe au pointeur laser bleu est également l'une des applications laser les plus fréquemment utilisées. Les lasers à fibre et les lasers à CO2 peuvent être combinés à des systèmes de découpe 2D et 3D normalisés pour couper l'acier à faible teneur en carbone, l'acier inoxydable, l'aluminium et d'autres métaux. Lors du traitement de différentes parties d'une voiture, les constructeurs automobiles tirent parti des avantages de la découpe au laser, tels qu'une qualité de coupe élevée, une faible entrée de chaleur et une vitesse de traitement rapide. Les pièces et les matériaux automobiles, y compris divers métaux, tels que les tissus des sacs gonflables et les matériaux composites utilisés dans les intérieurs automobiles, sont découpés au laser. En tant qu'outil de traitement flexible, le laser peut être facilement intégré à des robots et à d'autres dispositifs d'automatisation et fournit des solutions pour la découpe de divers composants et matériaux d'automatisation.

    laser bleu 30000mw

    Soudage au laser

    Grâce à l’utilisation de la technologie de soudage au laser, ses avantages sont une vitesse de soudage extrêmement élevée, une qualité de soudage stable, une précision de soudage élevée, de petites déformations thermiques des matériaux et une intégration facile dans le système d’exploitation automatisé, largement utilisé dans la production industrielle moderne et jouissant d’une excellente réputation. Méthodes de soudage avancées. La soudure au stylo laser a été largement utilisée dans les automobiles, comme la soudure de carrosseries, la soudure au tube, la soudure de batteries d'automobile et la soudure plastique de tableaux de bord. Les lasers présentent des avantages uniques en termes de force de soudage, de précision et de rapidité.

    Traitement de surface au laser

    Outre les procédés traditionnels tels que le découpage au laser et le soudage au pointeur laser, les lasers peuvent également être utilisés dans diverses applications de traitement de surface, telles que le durcissement au laser, le dépilage au laser, l'activation de surface et le surfaçage au laser. Dans le procédé de surfaçage au laser, le plus connu est le revêtement au laser. Les matériaux de base tels que le fil métallique ou la poudre peuvent être fondus par rayonnement laser pour obtenir une liaison métallurgique. Le taux de dilution du métal du composant de base est inférieur à 5%. . L'industrie de la transformation automobile utilise généralement de la poudre pour le surfaçage au laser, qui peut servir de film protecteur pour les pièces à usiner afin de prévenir l'usure et la corrosion, ainsi que la résistance aux températures élevées et à la corrosion (liquide). Dans l'industrie automobile, le taux de distorsion minimal et la grande flexibilité de la pièce à usiner sont deux critères importants. La microfissuration thermique et la porosité sont également évitées grâce à un apport calorifique réduit et à l'utilisation de matériaux additifs. Le surfaçage au laser avec fil d'apport peut être utilisé pour réparer des pièces à usiner, améliorer la résistance à l'usure des matériaux, améliorer légèrement la conception et corriger les défauts de fabrication.